Mises-à-jour G Suite septembre-octobre 2020

Publié le
23/9/2020

L'application Google Device Policy cesse bientôt de prendre en charge iOS 10


fin 2020

Résumé du changement

L'application Google Device Policy ne prend pas en charge les appareils mobiles exécutant iOS version 10 ou une version antérieure après la fin de 2020. Si votre organisation a activé la gestion avancée des appareils mobiles (MDM), les utilisateurs doivent passer à la version 11 d'iOS ou supérieure pour accéder aux nouvelles fonctionnalités MDM ou pour télécharger l'application Device Policy pour la première fois.

La prise en charge d'iOS 10 sera supprimée dans la première version de l'application Device Policy en 2021. Par conséquent, veuillez vous assurer que vos utilisateurs mettent à niveau leurs appareils avant la fin de l'année pour éviter toute interruption de leur travail.

Nouvelle version de Groupes pour tous

15 octobre 2020


L'ancienne interface de Groupes sera définitivement supprimée d'ici la fin de l'année (à partir du 15 octobre). Vous en serez informé par e-mail trois semaines avant.

Une fois l'ancienne version définitivement abandonnée, vous ne pourrez plus l'utiliser. Les utilisateurs qui s'en servaient ne pourront plus accéder qu'à la nouvelle interface de Groupes. L'option permettant de revenir à la version classique disparaîtra de l'interface utilisateur.

New Groups sur Google G Suite

Suppression automatique des fichier après 30 jours

13 octobre 2020

Harmonisation de la Corbeille Google Drive avec G Suite

Nous vous informons qu'à compter du 13 octobre 2020, Google Drive va être harmonisé avec les autres services G Suite en ce qui concerne la suppression automatique des éléments de la corbeille. Par conséquent, les fichiers placés dans la corbeille de Google Drive seront automatiquement supprimés au bout de 30 jours. Les éléments placés dans la corbeille continueront d'être comptabilisés dans le quota.

Notez qu'à compter du 13 octobre 2020, tous les fichiers déjà présents dans la corbeille d'un utilisateur y resteront 30 jours. À l'issue de ce délai, ils commenceront à être automatiquement supprimés.

Reportez-vous aux articles suivants du centre d'aide :





Fin de la période de gratuité pour Google Meet


30 septembre 2020

(début du déploiement, peut aller jusqu’à 15 jours)


Il y a quelques mois, Google avait permis à tous les clients G Suite d'accéder gratuitement aux fonctionnalités avancées de Google Meet (d'ordinaire uniquement disponibles dans l'édition Enterprise de G Suite), pour que les entreprises et autres organisations puissent rester connectées jusqu'au 30 septembre 2020. Cela inclut les fonctionnalités avancées de Meet suivantes :


  • Grandes réunions pouvant accueillir jusqu'à 250 participants par appel
  • Diffusion en direct (jusqu'à 100 000 participants au sein du domaine)
  • Possibilité d'enregistrer les réunions dans Google Drive en toute sécurité


Pour bénéficier d'un accès étendu aux fonctionnalités avancées de Meet après le 30 septembre 2020, vous devrez souscrire à un abonnement G Suite Entreprise


Fin de Google Meet Gratuit


Brainstormings collaboratifs avec la nouvelle intégration du tableau blanc numérique dans Google Meet


22 septembre 2020

(début du déploiement, peut aller jusqu’à 15 jours)


Résumé du lancement rapide :

Avec la nouvelle intégration de Google Jamboard et de Google Meet, vous pouvez désormais créer ou ouvrir un Jam existant lors d'un appel vidéo Meet. Cette intégration de tableau blanc numérique signifie que vous pouvez utiliser le Jamboard virtuellement pour organiser des sessions de brainstorming collaboratives avec vos collègues ou étudiants en temps réel, même lorsque vous ne pouvez pas être dans la même pièce.

Ouvrez un Jam

Tableau blanc sur Google Meet



Nouvel interface pour gérer les Groupes depuis la console d’admin.


17 septembre 2020

(début du déploiement, peut aller jusqu’à 15 jours)


Mise à jour de l'interface pour que les administrateurs utilisent puissent gérer Google Groups for Business dans leurs organisations. Les paramètres de Google Groups for Business permettent aux administrateurs de contrôler la manière dont les groupes Google peuvent être créés et utilisés dans leurs domaines. Tous les mêmes paramètres seront disponibles dans la nouvelle interface, mais la structure sera remaniée pour faciliter la recherche et la modification des paramètres.


En outre, des informations on été ajoutée concernant les groupes au journal d'audit de l'administrateur, ce qui permettra aux administrateurs de voir quand et par qui les paramètres ont été modifiés.

Nouvelle mise en page pour l'administration de Groups for Business
Information d'audit administrateur pour les Groupes


Le partage de dossiers dans les Drive partagés est désormais généralement disponible


16 septembre 2020


Vous pouvez désormais partager des dossiers dans des Drive partagés. Auparavant, cette fonctionnalité était disponible en version bêta.


Les disques partagés permettent aux équipes et aux organisations de stocker, d'accéder et de collaborer sur des fichiers. Avec ce lancement, vous pouvez partager un dossier spécifique avec d'autres utilisateurs ou mettre à niveau l'accès des membres pour fournir aux utilisateurs des autorisations supplémentaires sur des dossiers spécifiques dans des Drive partagés.


Au lancement, la fonctionnalité est disponible via Drive sur le Web, l'API Drive, Drive File Stream (v.42+) et les dernières applications Google Drive pour iOS (v.4.2020.36202+) et Android (v.220.321 +). Il sera disponible via le système de fichiers natif sur ChromeOS avec une prochaine version.

Le partage des dossier enfin disponible




Présentation du kit pour salle de la série 1 du matériel Google Meet


15 septembre 2020


Google vient d'annoncer la nouvelle génération de matériel de salle de réunion: les kits de salle Series One pour Google Meet.


Pourquoi l'utilisez ?


Les employés tiennent plus de visioconférences que jamais ces jours-ci. Google as développé les kits Series One pour aider votre organisation à rester encore plus connectée grâce à des fonctionnalités telles que:

  • IA intégrée avec les TPU Google Edge dans la barre audio intelligente et le système de calcul Meet.
  • Isolation vocale exclusive TrueVoice® et annulation du bruit multicanal.
  • Power-over-Ethernet pour l'installation d'un seul câble.
  • Nouvelles caméras intelligentes 4K, équipées de capteurs d'image haute résolution et de grande taille qui peuvent zoomer et recadrer automatiquement les participants à la réunion pour une meilleure visibilité.
  • Chrome OS pour une configuration facile, ainsi que des mises à niveau automatiques de sécurité et de fonctionnalités.

Series One room kits pour Google Meet



Brouillez votre arrière-plan dans Google Meet


15 septembre 2020


Pour limiter les distractions pendant les réunions, vous pouvez désormais rendre flou l'arrière-plan de votre vidéo dans Google Meet. Lorsqu'il est activé, Meet vous séparera intelligemment de l'arrière-plan, brouillant votre environnement tout en vous gardant clair et net.


Google as récemment lancé la possibilité de filtrer les bruits de fond perturbateurs dans Google Meet. Ensemble, ces fonctionnalités réduisent les distractions audio et visuelles et contribuent à garantir des réunions plus productives.


Le flou d'arrière-plan fonctionne directement dans votre navigateur et ne nécessite pas d'extension ni de logiciel supplémentaire. Au lancement, il fonctionnera sur le navigateur Chrome sur les appareils de bureau Windows et Mac. La compatibilité avec les applications mobiles ChromeOS et Meet sera bientôt disponible, Google annoncera sur le blog des mises à jour de G Suite qu'elle sera disponible sur ces appareils.

Activer le fond brouillé
Activation du fond brouillé sur Google Meet


Affichez jusqu'à 49 personnes, y compris vous-même, dans Google Meet


15 septembre 2020


Vous pouvez désormais voir jusqu'à 49 personnes en même temps dans les options de mise en page automatique et en mosaïque de Google Meet.


De plus, il a été ajouté la possibilité de vous voir comme une vignette lors de l'appel. Lorsque vous passez la souris sur votre vignette dans le coin supérieur droit, vous verrez maintenant l'option pour vous ajouter ou vous retirer de la grille. Ces changements ne sont visibles que par vous.

49 participants dans Google Meet !


Choix du layout Tiled sur Google Meet
Change layout !


Nouvelles API pour déconnecter les utilisateurs et contrôler la validation en deux étapes


14 septembre 2020


Google ajoute deux nouvelles API à l'API Admin SDK Directory:


Déconnectez l'utilisateur de toutes les sessions

Ce nouveau point de terminaison permet à un administrateur de déconnecter par programme un utilisateur de toutes les sessions Web et de l'appareil. Cela peut aider à gérer l'accès au compte lorsque les utilisateurs quittent une organisation, si un appareil est perdu ou égaré, ou si un utilisateur a oublié de se déconnecter d'un appareil partagé. Nous vous déconseillons de l'utiliser pour déconnecter les utilisateurs et forcer une connexion périodiquement; vous pouvez explorer la fonctionnalité de contrôle de session Web de Google pour ce cas d'utilisation.


Désactiver la validation en deux étapes

Ce nouveau point de terminaison permet à un administrateur de désactiver la vérification en 2 étapes (2SV) par programme. Cette action supprime également toutes les méthodes 2SV du compte. Notez que dans certains cas, la 2SV ne peut pas être désactivée pour un utilisateur en raison d'autres politiques qui peuvent être en vigueur. Par exemple, un utilisateur peut être inscrit au programme de protection avancée, ou «2SV appliqué» est activé; dans de tels cas, l'API échouera avec un code d'erreur et un message appropriés.


Notez que ces deux actions peuvent déjà être effectuées via la console d'administration. Le lancement actuel les rend également accessibles via l'API afin qu'ils puissent être intégrés dans des flux de travail de sortie automatisés.


Plus de contrôles des participants à Google Meet pour les réunions de formation


14 septembre 2020


Google ajoute deux nouvelles API à l'API Admin SDK Directory:


Google offre aux hôtes (créateurs de réunions et propriétaires d'agendas) des réunions G Suite for Education de nouvelles commandes de sécurité pour les réunions afin de gérer les personnes pouvant participer à leurs réunions.

Contrôle des Hôtes


Publié le
23/9/2020
dans la catégorie
G Suite